Groupes  >  OQUESTRADA

OQUESTRADA

image 44d4ee70b847d267571016bf2fdaaaf2a326ca4d.jpg

PORTUGAL

Originaire d’Almada, dans la banlieue de Lisbonne, Oquestrada a d’abord sillonné les bars et les bals du pays pour se forger ce style si particulier baptisé « tasca beat », autrement dit le rythme du bistrot du coin. Loin des studios aseptisés et des modes, cette drôle de bande s’est construite une réputation sur la route, celle-là même que les cinq compagnons ont pris pour nom : un néologisme qui résulte du croisement d’« orquestra » (orchestre) et « estrada » (route).

De ce parcours plein de détours, ils nous rapportent une musique canaille qui respire l’humeur du moment avant de s’inspirer des airs du passé, un mélange très portugais de joie de vivre et de douce nostalgie. Ils sortent de leurs malles un bazar surprenant devenu leur marque de fabrique, à l’image de l’instrumentarium de fortune (une contrebassine et une chaise à percussions) qu’ils se sont bricolés. Du fado portugais au funana cap verdien, de la semba congolaise au tango argentin, du musette, du jazz, du ska… tout sert à Oquestrada. Même chose pour les langues : le groupe chante avant tout en portugais, mais aussi en créole, espagnol, français, anglais…

Le combo revisite ainsi tous les styles, des plus traditionnels aux plus populaires. Son swing nomade voyage au long cours, un brin de mélancolie en bandoulière, agrémenté d’un sens de l’humour décalé et de billets d’humeur acérés. En entraînant son public dans la danse d’une taverne de pêcheurs ou d’un cabaret surréaliste, Oquestrada joue la bande-son d’un pays en transition.

Plus d'infos :

www.oquestrada.com