Groupes  >  NY MALAGASY ORKESTRA

NY MALAGASY ORKESTRA

image nyma1.jpg

MADAGASCAR

Né d’un désir de mise en valeur et de re-création du patrimoine musical malgache, le Ny Malagasy Orchestra se présente comme un témoignage vivant et actuel des différentes traditions régionales du pays par la réunion de musiciens traditionnels aux fortes individualités.
Dirigé par Justin Vali, maître de la cithare « valiha », cet orchestre sans précèdent nous permet d’approcher la richesse et la diversité culturelles de l’île Rouge au travers d’un répertoire revisité par des instrumentistes et chanteurs comptant parmi les meilleurs interprètes et créateurs d’aujourd’hui.
Il nous permet également de découvrir des instruments de musique aux aspects
et aux sonorités encore peu connus, et parfois même en voie de disparition. De ces instruments qui reprennent vie dans les mains de leurs « artistes-artisans », certains disent qu’ils sont un don permettant de chasser les mauvais esprits et d’appeler les bienfaisants. La preuve nous est apportée ici que le don se situe aussi dans les gestes qui les façonnent et les font sonner ensuite.
Plus qu’un orchestre, ce projet offre aux musiciens malgaches la possibilité de faire vivre une musique qui s’exprime ici dans le mouvement de son évolution, tout en restant profondément enracinée dans cette terre à laquelle ils rendent ainsi un puissant hommage.