Groupes  >  NOEMI WAYSFELD & BLIK

NOEMI WAYSFELD & BLIK

image album-alfama.jpg

 

Noëmi Waysfeld : chant Thierry Bretonnet : accordéon Florent Labodinière : guitare Antoine Rozenbaum : contrebasse

 

Bercée dès le plus jeune âge par la musique classique, le jazz et les musiques traditionnelles, Noëmi Waysfeld enrichit plus tard son parcours par une solide formation en théâtre qu’elle suit parallèlement à l’étude du yiddish et du russe. C’est à la croisée de ces passions qu’elle crée en 2008 l’ensemble Blik, qui signifie « regard » en yiddish.

Après un premier album consacré à son répertoire de prédilection autour de la musique klezmer, nait très vite l’envie de ne pas se laisser enfermer dans un genre, mais au contraire de révéler les concordances subtiles qui peuvent relier des cultures musicales à priori éloignées, et les enrichir ainsi d’un regard singulier.

Au départ de son second album, intitulé « Alfama » du nom du plus vieux quartier de Lisbonne, il ne s’agissait que d’une intuition musicale. En écoutant Amalia Rodrigues et les grandes heures du fado, Noëmi Waysfeld s’était étonnée d’être bouleversée par ces splendides mélodies qui résonnaient en elle de la même manière que les chants d’Europe centrale. Ce qui n’était alors qu’un ressenti se précise à la lueur des textes du fado : le chant, aussi bien à Lisbonne que dans un shtetl, accomplissait une mission vitale, salvatrice. Peu importe que l’on parle de « saudade » portugaise, de « nostalgia » russe ou polonaise, le point commun reste la puissance symbolique du chant, plus fort que tous les drames, et toujours empreint d’un espoir surhumain.

Noëmi Waysfeld et le groupe Blik s’approprient ce répertoire toujours au bord du rire et des larmes avec une magnifique sensibilité et une formidable boulimie d’aventures musicales.