Groupes  >  Le Grand Ensemble de la Méditerrannée

Le Grand Ensemble de la Méditerrannée

image gem.jpg

Un nom simple et évocateur pour une approche originale des répertoires d’une Méditerranée élargie à une vaste zone d’échanges culturels et musicaux, c’est ce que propose le Grand Ensemble de la Méditerranée. Créé il y a une dizaine d’années à l’occasion d’un concert estival qui devait être unique, ce groupe porté par un collectif strasbourgeois décide de poursuivre l’aventure en se produisant régulièrement sur les scènes européennes et en signant en 2006 son premier album.

Depuis, les neufs musiciens issus tout autant des musiques savantes, populaires, ou improvisées, œuvrent inlassablement à la promotion et au rapprochement des répertoires traditionnels du Moyen-Orient, des Balkans, et du Maghreb. Le Grand Ensemble de la Méditerranée porte sur cet héritage un regard ouvert et créatif. Mises en valeurs par des arrangements originaux, les musiques se répondent dans le respect de leurs spécificités, révèlent leurs proximités, leur capacité à s’influencer mais également à respecter ce qui les différencie. Par ailleurs, en s’appuyant sur les cultures de l’immigration, cette expérience artistique conforte la place bien vivante dans notre paysage culturel de ces musiques à la fois venues d’ailleurs et si proches de nous.

En 2014, le Grand Ensemble de la Méditerranée propose une nouvelle création et prépare un second disque en forme de cabotage au large des airs de danses et des chansons populaires de Grèce, de Turquie, des Balkans, du Monde Arabe ou de l’Europe du sud. Reléguant au second plan la fougue technicienne des débuts mais plus que jamais nourris de rencontres transversales, les musiciens continuent d’entremêler les sonorités orientales et occidentales de leurs instruments, et joignent désormais également leurs voix en un chœur dédié à l’évocation poétique de l’Orient méditerranéen. Il en découle une musique lumineuse, empreinte de festivité et de générosité.

Musiciens

Nicolas Beck (tarhu)
Yves Beraud (accordéon, chant)
Lior Blindermann (oud, chant)
Grégory Dargent (guitare, oud, chant)
Dimitar Gougov (gadulka, chant)
Etienne Gruel (percussions, chant)
Fabien Guyot (percussions, chant)
Jean-Louis Marchand (clarinettes)
Jean Lucas (tuba, chant)

Discographie

2006    Le Grand Ensemble de la Méditerranée