Groupes  >  La Compagnie Rassegna (Marseille)

La Compagnie Rassegna (Marseille)

image cr.jpg

La Compagnie Rassegna est l’émanation d’un collectif de musiciens marseillais qui perpétuent et renouvellent dans leur ville les traditions musicales d’une Méditerranée à l’identité composite. Comme son nom l’indique, le groupe se veut un « rassemblement » de voix aux timbres puissamment affirmés, posées sur la diversité des combinaisons sonores des instruments traditionnels. Dans cet ensemble, chaque artiste joue entre les particularités de ses origines et l’unicité d’une sensibilité méditerranéenne commune.

Le répertoire est composé de chants choisis parmi les différentes traditions musicales qui ont accompagné le quotidien et imprégné les mémoires des peuples du bassin méditerranéen : musiques profanes, sacrées, savantes, populaires, sont perpétuellement visitées, arrangées et réinventées tout en préservant mélodies, rythmes et principaux éléments stylistiques. Les textes des chansons sont toujours conservés, souvent traduits, avec le souci constant de pouvoir les partager entre musiciens, et tout autant avec le public.

La convivialité et l’invitation au dialogue des cultures sont au cœur des valeurs de la Compagnie Rassegna, à l’image des réjouissances méridionales où chacun s’improvise chanteur, musicien ou danseur à l’envi. Les musiciens interrogent ainsi ce qui pourrait fonder un patrimoine musical commun et populaire en Méditerranée, tout en distinguant les spécificités de chaque tradition. Plus qu’un hommage nostalgique, la Compagnie Rassegna nous propose ici la réactualisation subtile d’un héritage magnifié.

Musiciens

Bruno Allary (direction artistique, guitare)
Carine Lotta (chant sicilien)
Sylvie Paz (chant hispanique)
Isabelle Courroy (flûte kaval)
Fouad Didi (chant arabo-andalou, violon, oud)
Philippe Guiraud (basse)
Tony Grisostomi (percussions)

Discographie

2007    Venimos a ver
2004    Bendita madre
2003    Dominos