Groupes  >  DIVANA

DIVANA

image 1c226d22f20e2f03714d029e73231624a96f8d8b.jpg

RAJASTHAN

L’ensemble Divana, rassemble deux castes de musiciens et poètes tsiganes du Rajasthan, les Manghaniyar et les Langas. Leur art, qui constitue une osmose des traditions musicales arabo-persanes et indiennes, serpente entre influences savantes et populaires. Il se compose essentiellement de chants dévotionnels à Krishna appelés bhajan, de récits épiques et de chants d’amour. Pour s’accompagner, les musiciens privilégient l’usage de la kamanchiya, cette vièle lourde aux sons graves, du sarangui, autre forme de vièle qualifiée d’instrument « aux mille couleurs », ou encore des doubles flûtes satârâ. L’intensité de leur chant est renforcée par un duo rythmique d’une rare précision grâce aux kartals (plaquettes de bois tenues librement dans la main) et au dholak (tambour à double membrane).

Les bhajan retracent l’épopée de Mira Baï, jeune princesse qui au 16ème siècle décida de quitter son palais pour se consacrer à une vie mystique à travers le Rajasthan, et qui, dans son cheminement trouva l’inspiration pour la composition de poèmes chantés. 

A son image, les chanteurs tsiganes erraient autrefois, vivant d’eau, de chants et de spiritualité. Ils arpentaient cette province indienne, du désert du Thar aux plateaux du Deccan, et charmaient les castes supérieures qui les entretenaient, les jajman, par leur virtuosité.

Aujourd’hui encore, leurs voix s’élèvent, sinueuses et enivrantes, empreintes de toute la majesté du Rajasthan, qui signifie en sanskrit « Pays des Princes ».

Artistes :

Anwar Khan Manghaniyar - Chant                       
Ghewar Khan Manghaniyar - Vièle kamanchiya
Mehardeen Khan Langa- Vièle sarangui
Gazi Khan Barana - Kartâl   
Feiruz Khan Manghaniyar - Dholak

Discographie :

Desert Slide - 2006
Chants de Palais et de Déserts - 2000
Poets and Musicians of Rajasthan - 1995

 

Plus d'infos :

www.zamanproduction.com