Groupes  >  Cuarteto Cedrón (Argentine)

Cuarteto Cedrón (Argentine)

image cc.jpg

Le Cuarteto Cedrón fête cette année ses 50 ans de scène ! Voilà maintenant un demi-siècle que le groupe fondé en 1964 à Buenos Aires par Juan Cedrón chante avec la même intensité les poètes argentins, sud-américains ou européens sur les rythmes du tango, de la milonga, de la valse et du candombe. Tout en s’appuyant sur les styles musicaux profondément enracinés dans la culture populaire argentine, le Cuarteto Cedrón se démarque dès le début par l’accent mis sur le rapport au texte et par les expériences novatrices menées dans un lieu mythique baptisé Gotán, et qui fût le premier café-concert de Buenos Aires. Cette prédilection a valu à Juan Cedrón d’être considéré dans son pays comme « la voix des poètes ».

Ce n’est donc pas un hasard si c’est le chanteur espagnol Paco Ibañez qui remarque ces artistes si proches dans leur démarche, et les invite à se produire pour la première fois en Europe. Suite à cette rencontre, le groupe s’installe en France en 1974 pour échapper au contexte de répression politique en vigueur en Argentine. Concerts et enregistrements discographiques s’enchainent alors à un rythme soutenu durant 30 ans avant de reprendre le chemin de Buenos Aires en 2004. Ce chemin que les musiciens n’avaient d’ailleurs jamais tout à fait quitté, source de toutes les inspirations.

Tout au long de son parcours, le Cuarteto Cedrón a affirmé une certaine manière d’être au monde et son désir de donner à entendre une autre voix de la musique argentine, irrémédiablement ancrée dans la tradition et profondément originale. Aujourd’hui, il poursuit ce voyage musical en restant fidèle à ses valeurs : le tango dans toutes ses variantes, l’engagement politique, et la poésie.

Musiciens

Juan Cedrón (guitare, chant)
Miguel Praino (violon alto)
Daniel Cabrera (bandonéon)
Román Cedrón (contrebasse)

Discographie sélective

1964    Madrugadza
1972    De Argentina
1973    Le Chant du Coq – Cantate
1977    Chances
1980    Chansons traditionnelles d’Argentine
2005    Piove en San Telmo
2012    Corazón de piel afuera