Groupes  >  Catrin Finch & Seckou Keita (rencontre harpe et kora)

Catrin Finch & Seckou Keita (rencontre harpe et kora)

image pdm-catrin-08.jpg

S’il est des chefs tourmentés qui élèvent des murs séparant les humains, il est aussi des âmes libres cherchant à les unir en bâtissant des œuvres. Dans la conversation entre l’icône galloise Catrin Finch et le griot sénégalais Seckou Keita, les timbres se complètent. Parfois le jeu des sons entre la harpe gaélique et la kora mandingue ne font plus qu’un.



En Catrin Finch, le monde de la harpe s’est trouvé une nouvelle héroïne. Pas loin de quinze de ses albums illustrent brillamment les répertoires classique et traditionnel. À cinq ans, l’enfant éprouve pour l’instrument une attirance irrésistible, atteignant à neuf ans un niveau supérieur. Sa formation s’affine à la Purcell School puis à la Royal Academy of Music, où elle reçoit le Queen Award récompensant le meilleur élève. Âgée de 20 ans en l’an 2000, Catrin Finch est élevée au rang de “Harpiste Royale” auprès du Prince de Galles. Depuis 127 ans, ce rôle n’était plus incarné… Douze saisons passées à égayer les têtes couronnées d’airs classiques et gallois n’ont en rien entamé sa soif d’expérience.

Le résultat de la rencontre avec Seckou Keita est un modèle de succès. Élevé en Casamance par un grand-père “traditionnaliste” qui l’initia à la kora dans les règles anciennes, il a suivi sa route singulière en quête de modernité. Quitter le Sénégal pour une première tournée en Norvège a sans doute éveillé son goût pour la diversité des sons et des climats… Ainsi Seckou gère-t-il sa carrière depuis le cœur de l’Angleterre, où il s’est installé dès ses 21 ans. Leader d’un quintet familial, accompagnateur de projets ambitieux, il a développé un style qui séduit tant les scènes de musiques du monde que les grandes formations classiques.

Catrin et Seckou trouvent la résonance commune entre leurs traditions. Les traits dardant de la kora irisent d’arcs-en-ciel la cascade qui sourd de la harpe. Voilà trois ans que la parfaite complicité de leurs cordes mêlées est saluée unanimement par la critique et les publics du monde entier.

Musiciens
Catrin Finch : harpe
Seckou Keita : Kora

A Theatr Mwldan | Astar Artes Co-Production

A écouter
Clychau Dibon - Astar Artes Recordings 2013

Site web
www.catrinfinchandseckoukeita.com

Facebook
www.facebook.com/CatrinFinchSeckouKeita