Groupes  >  Barbara Furtuna (Corse)

Barbara Furtuna (Corse)

image bf.jpg

Barbara Furtuna est un ensemble polyphonique corse qui se produit soit en formation a cappella autour de quatre voix d’hommes, soit en formation élargie avec accompagnement instrumental. Si l’inspiration du groupe est puisée au plus profond de la tradition insulaire, c’est par son travail de création qu’il se distingue aujourd’hui, offrant une musique qui répond aux aspirations de notre temps. L’ensemble tire son nom d’un chant d’exil des hommes bannis de leur île : d’auteur inconnu, il traduit l’attachement des corses à leur terre.

Depuis plus d’une dizaine d’années, Barbara Furtuna est présent sur la scène internationale, en Europe, en Amérique du nord, ou encore en Australie, multipliant des scènes prestigieuses aussi bien en solo qu’à travers des collaborations inattendues avec des ensembles ou musiciens issus d’autres cultures. Le répertoire va des polyphonies traditionnelles, sacrées ou profanes, aux créations, aux adaptations et aux reprises de chants anciens appartenant à la mémoire collective. Né dans le berceau du chant ancestral, le groupe s’en distingue pourtant dans sa configuration même qui se base sur un quatuor vocal et non, comme le veut la tradition, sur deux ou trois voix. Il a ainsi su démontrer qu’il ne se laissait pas enfermer dans un registre unique et que la musique d’essence traditionnelle garde intacte sa capacité à nous surprendre et à nous émouvoir.

En juin 2013, Barbara Furtuna sortait son 3e album intitulé Si vita si. Ce dernier opus marque la volonté du groupe de renouveler le genre en y adjoignant des instruments et d’embrasser passé et présent, racines et envol, en un même geste artistique, pour inventer le futur de la musique populaire corse. De l’union de ces quatre voix et de ces instruments émerge une émotion profonde, le chant d’une terre.

Musiciens

Maxime Merlandi (compositeur, seconda)
Jean-Philippe Guissani (parolier, bassu, contracantu)
André Dominici (bassu)
Jean-Pierre Marchetti (terza)
Fabrice Andreani (arrangements, cetera, guitare)
Jean-Maris Giannelli (arrangements, basse)
David Mirandon (percussions)

Discographie

2013    Si vita si
2008    In Santa Pace
2004    Adasgiu