Groupes  >  Arifa & Voices from the East

Arifa & Voices from the East

image pdm-arifa-01.jpg

Leur fresque musicale réassemble les pages d’un carnet de voyage qui se seraient envolées le long de l’ancienne route de la soie. Arrangements fluides, interprètes brillants, trois muses et trois musiciens composent l’attelage. Poésie de Chine et prosodie persane côtoient l’écho poignant du chant bulgare. Sur des arrangements savants mêlant Orient et Occident, chaque chanteuse joue d’une vièle qui symbolise sa culture.



La liberté d’imaginer, de vivre et d’entreprendre prévaut encore dans les cités du Nord. Cet esprit d’ouverture fertilisant les arts a fait des Pays-Bas un vrai laboratoire des musiques du monde. On y cultive l’excellence avec le goût de la rencontre. La force structurante de la musique d’Arifa se trouve dans l’alliance entre ces deux valeurs.

Prenant appui sur une formation en trio, Arifa évolue au gré de ses projets. Son initiateur, Sjahin During, percussionniste turc natif d’Amsterdam et maître des rythmes proche-orientaux, s’est associé à deux grands mélodistes. Au lyrisme classique du pianiste allemand Franz von Chossy, s’allie l’effervescence balkanique du clarinettiste roumain Alex Simu, leurs talents fusionnant dans une même passion du jazz improvisé.

Les trois invitées de Voices from the East font s’envoler les airs d’Arifa au son des vièles et des voix. La notion d’Orient devient plus élastique. Le kamanché persan de Niusha Barimani berce son chant mélancolique. Une chanson bulgare lui répond en écho : Vanya Valkova sait le secret des voix qui guide le berger sur son chemin d’étoiles, sa gadulka connaît les pas de danse. Dans un écrin de sons, Zheng Sun énonce la poésie de Chine. Le ton épique de son erhu fait s’écarter tentures et murailles. Derrière les roseaux, la lune se mire dans la nacre du lac…

La musique s’achève emportant ses mystères, mais demeure le rêve, compagnon de la nuit.

Musiciens
Franz von Chossy : piano
Alex Simu : clarinettes
Sjahin During : percussions
Zheng Sun : erhu, chant
Niusha Barimani : kamanché, chant
Vanya Valkova : gadulka, chant

A écouter
Live at the Bimhuis - Label : Buda Musique - 2015

Site web
www.arifamusic.com

Facebook
www.facebook.com/Arifamusic

Plus d'infos :

http://arifamusic.com