Nos Actions  >  Pratiques amateurs  >  Ypokosmos, création musicale ...

Ypokosmos, création musicale d’Alexandros Markeas

image ypokosmos-macon.png

Et si nous nous laissions transporter en Grèce le temps d’un concert ?

Par l’Ensemble TM+, l’Ensemble de plectres d’Argenteuil Estudiantina et 4 chœurs amateurs du Val-de-Marne

Crée en 2014 à l’occasion du Festival d’Ile-de-France, Ypokosmos est une création résolument contemporaine. Elle rend hommage au rébétiko, musique traditionnelle grecque qui s’est développée dans les années 20 avec les migrations qu’ont connues la Grèce et la Turquie. Musique des bas-fonds urbains mais aussi des réfugies de l’Asie mineure, des déracinés perdus dans des villes inconnues, le rébetiko est une forme d’expression des minorités et le divertissement des pauvres.

Il raconte le spleen comme le tango, le fado ou encore le blues. Il est une source à la poésie, un moteur émotionnel, racontant la tristesse et les états d’âmes des groupes en marge mais il est aussi un acte de résistance, une affirmation de soi et de sa culture, une forme d’espoir toujours présente par la conscience collective d’être, de participer et de ne pas être neutre ni politiquement ni philosophiquement. La composition d’Alexandros Markeas rend compte de cette notion par son dynamisme et son énergie qui nous emporte dans le tourbillon musical avec les quelques 140 musiciens et chanteurs que l’on retrouve sur scène !

Pour la reprise de ce projet, Alexandros Markeas a fait appel aux musiciens et chanteurs solistes de l’ensemble TM+ et à l’ensemble de plectres l’Estudiantina d’Argenteuil. Pour le Val-de-Marne, 4 chœurs amateurs du département ont été recrutés en collaboration avec l’ADIAM 94 : le chœur Malestroit de Bry-sur-Marne, le chœur Résonnances de Vitry-sur-Seine,  le chœur Les Migrateurs de Champigny-sur-Marne et le chœur des élèves du CRR de Saint-Maur-des-Fossés.

 
Rendez-vous aux concerts

> Mercredi 31 mars à 20h au Théâtre Jean Vilar, 1 Place Jean Vilar 94400 Vitry-sur-Seine

> Samedi 31 mars à 20h30 à l'Auditorium du conservatoire 25 Rue Kruger 94100 Saint-Maur-des-Fossés

 

Alexandros Markéas a étudié au Conservatoire National de Grèce et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il enseigne actuellement l'improvisation. Il s'intéresse aux langages des musiques traditionnelles et privilégie les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes. Il s’inspire également de différents domaines d'expression artistique, tels que l'architecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web, etc.) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations d’écoute musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par l'utilisation de techniques multimédia.

En savoir plus sur Alexandros Markeas > www.alexandros-markeas.net