Nos Actions  >  Festival Parfums de Musiques  >  Parfums de Musiques 2014 - Pro...

Parfums de Musiques 2014 - Programmation

image visuel-pour-site-web.jpg

Programmation de la 12e édition du festival Parfums de Musiques :

Samedi 31 mai
17h Le Grand Ensemble de la Méditerranée
Dimanche 1er juin
15h Takht el Med/Nadia Khaless (Tunisie/Maroc)
17h La Compagnie Rassegna (Marseille)

Samedi 7 juin
17h Barbara Furtuna (Corse)
Dimanche 8 juin
15h Sílvia Pérez Cruz (Espagne)
17h Cuarteto Cedrón (Argentine)

Édito :

Un programme essentiellement tourné vers la Méditerranée avec une échappée finale vers l’Argentine sur les ailes des langues espagnoles, c’est ce que propose cette année la 12ème édition du festival Parfums de Musiques. Après s’être quittés l’an dernier avec l’ensemble crétois de Stelios Petrakis et les tarentelles italiennes du Canzoniere Grecanico Salentino, le désir était fort en effet de revenir sur ces terres méditerranéennes si profuses en expressions musicales.

Le premier week-end nous recevrons deux collectifs de musiciens français qui, dans leur propre style, font leur miel du brassage de traditions musicales engendré par ce fantastique carrefour culturel et humain que constitue le bassin méditerranéen : Le Grand Ensemble de la Méditerranée va chercher ses influences du côté du Proche Orient et jusque dans les Balkans, alors que La Compagnie Rassegna s’attarde plus sur les rives occidentales et maghrébines.
Avec la volonté constante de contribuer à la vitalité et à la découverte des cultures musicales du monde, comme nous l’avions fait l’an dernier dans le cadre d’un partenariat avec l’Île de Taïwan, le festival Parfums de Musiques s’associe cette année à une toute nouvelle initiative menée en Tunisie autour des Rencontres Internationales des Musiques du Monde de Sfax. Outre l’organisation d’un festival annuel dont la première édition a eu lieu à l’automne dernier, ce projet a pour but d’œuvrer à la valorisation et à la promotion du patrimoine musical tunisien sous toutes ses formes. L’occasion pour nous de recevoir la chanteuse Nadia Khaless et l’ensemble Takht El Med, de très jeunes artistes qui se produiront en concert et présenteront la musique arabo-andalouse à travers diverses actions menées dans le département.

Le second week-end débutera avec le tout récent projet mené par les corses du groupe Barbara Furtuna. En revisitant les polyphonies ancestrales et en y adjoignant la voix des instruments, ils donnent un nouveau visage à cette tradition fortement ancrée sur l’Île, et prouvent eux aussi que les musiques dites du monde sont aussi celles de notre monde.
Puis la dernière journée du festival sera consacrée à deux groupes d’artistes séparés dans le temps par deux générations et dans l’espace par un océan, mais profondément unis par l’hommage qu’ils rendent, dans leur propre univers musical, aux langues et à la poésie espagnoles. Sílvia Pérez Cruz est une jeune chanteuse catalane qui fait la synthèse d’un héritage musical pluriel en y mêlant textes personnels ou adaptations de grands poètes catalans et espagnols. Quant au Cuarteto Cedrón il n’y a pas besoin de le présenter puisqu’il fêtera, à l’occasion de ce seul concert en région parisienne, ses cinquante ans d’une existence passée à chanter toutes les couleurs du tango et de la poésie. Une belle manière de mettre en valeur à cette occasion une roseraie toujours ouverte sur le monde et sur ceux qui le mettent en musique.

En images :

Sam 31 Mai :

17h00

Le Grand Ensemble de la Méditerrannée

image gem.jpg

Tarifs : Entrée libre

Dim 01 Juin :

15h00

Takht El Med & Nadia Khaless (Tunisie/Maroc)

image tem-nk.jpg

Tarifs : Entrée libre

17h00

La Compagnie Rassegna (Marseille)

image cr.jpg

Tarifs : Entrée libre

Sam 07 Juin :

17h00

Barbara Furtuna (Corse)

image bf.jpg

Tarifs : Entrée libre

Dim 08 Juin :

15h00

Sílvia Pérez Cruz (Espagne)

image spc.jpg

Tarifs : Entrée libre

17h00

Cuarteto Cedrón (Argentine)

image cc.jpg

Tarifs : Entrée libre