Nos Actions  >  Festival Parfums de Musiques  >  Parfums de Musiques #13...

Parfums de Musiques #13

image pdm-affiche.jpg

Edito

La treizième édition du festival Parfums de Musiques est un voyage entre les rives de l’Atlantique. Vent du Nord - Acadie, Ontario, Louisiane - le violon mène la danse sur l’écho d’un français lointain. Vent du Sud - Angola, Brésil, Paris - un corps à corps magique et doux unit l’harmonie lusophone aux rythmes africains, jusqu’à la capitale.

Premier week-end : plaisir de bal ! Les valses de Cedric Watson nous ramènent à l’époque où la France essaimait en sociétés créoles de la Nouvelle Orléans à la Martinique. Le répertoire cajun de la Louisiane, qu’il revisite avec Bijou Creole, est hérité des Français chassés de l’Acadie. La paix signée, les Acadiens reviennent au Canada, où ils empruntent le folk à leurs voisins irlandais, écossais. Le savoureux français de Vishtèn bondit sur les rythmes du tambour « bodhran ». Les sœurs jumelles, fondatrices du groupe, s’accompagnent de la percussion des pieds sur le sol. Comme elles, April Verch, Canadienne anglophone de l’Ontario, éblouit par son jeu de claquettes. Son violon virtuose est un enchantement.

Second week-end : invite à la lusophonie ! Bonga chante l’Angola. Sa lutte contre la dictature au Portugal a cessé avec la chute de l’ex-empire, aujourd’hui réparti entre 53 états. Sa voix résonne du Cap-Vert au Mozambique, de l’Europe au Brésil. Le « semba » angolais a voyagé dans la mémoire des esclaves et fait souche au Brésil dans leurs cérémonies. Transformé en « samba » brésilienne, sa tendre frénésie inspire la ronde de Samba de Rosa, installée à Paris. Márcio Faraco y apprivoise la sophistication de la bossa nova. Les secrets qu’il murmure sur son rythme envoutant s’enroulent au soufflet de l’accordéon.

La musique s’enrichit des relations humaines. Du dénuement ou du conflit naissent des harmonies et des chansons, qui sont la mémoire vive des sociétés. Alors, on danse ?

François Bensignor, journaliste et président du collectif Musiques et Danses du Monde en Île-de-France

Détails de la programmation

Samedi 6 juin 17h - Cedric Watson & Bijou Créole (Louisiane)
Dimanche 7 juin 15h - April Verch Band (Canada)
Dimanche 7 juin 17h - Vishtèn (Acadie)
Samedi 13 juin 17h - Bonga (Angola)
Dimanche 14 juin 15h - Samba de Rosa (Brésil-France)
Dimanche 14 juin 17h - Márcio Faraco (Brésil)