Nos Actions  >  Enseignements artistiques  >  Musique de Nulle Part à Sucy-...

Musique de Nulle Part à Sucy-en-Brie

image sea-musikdenullepart.png

Le conservatoire de Sucy-en-Brie s’allie cette année à l’artiste Nicolas Bras pour mener un projet permettant de sensibiliser tout particulièrement les élèves du premier cycle, les principes acoustiques régissant les différents instruments de musique. Exposition, ateliers de fabrication, mise en pratique… Tout est prévu pour leur permettre de s’approprier de façon active et ludique, ces phénomènes qui s’appliquent également à leur instrument.


Nicolas Bras a créé en 2010 son projet « Musiques de Nulle Part » qui explore les sonorités et les possibilités musicales des matières brutes, objets détournés, matériaux de récupération, afin de produire des instruments aux sonorités harmonieuses ou bruitistes, douces ou grinçantes mais toujours surprenantes.

 

Les instruments réalisés s'inspirent d'instruments traditionnels de toutes cultures musicales, de tout principe acoustique utilisé pour obtenir un son, ou parfois même de la forme d'un objet ramassé sur un trottoir. Ces instruments de nulle part sont des détournements, des hybridations, des adaptations aux matériaux, aux techniques de jeu ou aux souhaits du musicien, la seule contrainte : que ça sonne!

 

Ce projet démarrera avec le vernissage de l'exposition "instruments de nulle part"  le 10 novembre dans l'Orangerie du château à Sucy-en-Brie et se terminera en mars par un ocncert professionnel.


 

 

 

Rendez-vous au concert

« La mélodie du désordre »


Vendredi 9 mars à 20h30

 

-

 

Espace Jean-Marie Poirier

1 Esplanade du 18 juin 1940
94370  Sucy-en-Brie

 

 

 

09 Mars 2018 :

Sucy-en-Brie

20h30