Nos Actions  >  Actions Culturelles  >  Les Actions...

Les Actions

image visuel-action-q-pdm18.jpg

Envie d’aller à la rencontre des cultures musicales du monde ? Le festival Parfums de Musiques vous propose parmi ses nombreuses actions de sensibilisation, quelques activités largement ouvertes au public. 
> En Amont du concert du groupe mongol Egschiglen,
>>> Voyage en diphonie au Cinéma La Tournelle à L’Haÿ-les-RosesEn partenariat avec le Cinéma La Tournelle de l’Haÿ-les-Roses, venez assister à la projection d’un documentaire sur une culture musicale et vocale unique au monde : le chant diphonique mongol / khöömi, Inscrit depuis 2010 par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité. Il s’agit d’une technique vocale spécifique qui permet à un chanteur de produire deux sons simultanément : un bourdon qui fait figure de base et une mélodie qui se superpose comme un sifflement. Le film « Voyage en Diphonie » suit le travail de collectage mené par l’ethnomusicologue Johanni Curtet en Mongolie et retrace la tournée unique de 12 diphoneurs et musiciens en France et en Suisse. Ce fut aussi l’occasion de demander aux diphoneurs de profiter de leur présence exceptionnelle pour mener des recherches en laboratoire pour comprendre le chant diphonique de l’intérieur. Une première mondiale…Faisant la part belle au voyage, ce film de Jean-François Castell est à découvrir au Cinéma La Tournelle jeudi 17 mai à 20h en présence de son directeur artistique, Johanni Curtet. Pour tout public (A noter toutefois que la compréhension risque d’être un peu difficile en dessous de 13 ans) - Tarif entrée 4,10€.Bande annonce du film ICI

>>>Rencontre et initiation au chant diphonique pour chanteurs et musiciens avertis (fin cycle II et plus)mercredi 16 mai – 18h45 au conservatoire à Rayonnement Départemental de L’Haÿ-les-Roses, les chanteurs et musiciens ayant déjà une bonne pratique pourront découvrir le khöömi.

Après une première approche théorique et historique le musicien Johanni Curtet proposera de travailler sur les fondamentaux du chant diphonique : gestion respiratoire, exercices divers fondés sur des voyelles et phonèmes, modulation des lèvres et de la langue, écoute du timbre vocal, … peut-être aurez-vous pour la première fois l’occasion d’émettre deux sons avec votre propre voix !

Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles par téléphone au 01 41 73 11 79 ou par mail guenaelle.aveillan@adiam94.org

>>>Rencontre et initiation au chant diphonique pour tout public à partir de 13 ans

vendredi 18 mai – 19h, la médiathèque d’Arcueil propose à tous de s’initier au chant diphonique. Aucun niveau musical requis ici pour découvrir les bases du khöömi. Tout d’abord, une rencontre avec Johanni Curtet, permettra de mieux connaître cette culture musicale mongole. Il proposera ensuite une initiation à travers des exercices de respiration et des exercices vocaux spécifiques pour tous utilisant l’ensemble de la cavité buccale et l’appareil respiratoire. Voici donc une première approche avant de découvrir les diphoneurs de Egschiglen le lundi 21 mai à 15h au festival Parfums de Musiques.

On s’informe, on s’inscrit

 

 

En amont du concert de fado de l'artiste portugais, Duarte

En partenariat avec le festival Escales de Créteil, consacré cette année au Portugal, l’ADIAM 94 vous invite à assister à deux conférences :

>> Mardi 15 mai – 20hau conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi de Créteil

« Le Fado, des tavernes aux grandes salles de concert - deux siècles d’aventure » animé par Jean-Luc Gonneau

Jean-Luc Gonneau est un parisien qui a fait du Fado sa passion depuis 40 ans. Il est l’auteur du livre «la véritable histoire inventée du Fado» qui paraîtra très bientôt. Il s’est donné pour mission de populariser le Fado en France, une mu­sique qui lui tient à cœur et qu’il a apprit de manière autodidacte à chanter.

Renseignements : Maison des solidarités 01 43 77 62 73

>>> Jeudi 17 mai – 10hau conservatoire à Rayonnement Régional Marcel Dadi de Créteil

Conférence U.I.A

L’Université Inter-Age de Créteil et du Val-de-Marne propose une conférence sur l’Histoire de la musique portugaise par la musicologue et conférencière Danielle  Ribouillault.

Renseignements : Maison des solidarités 01 43 77 62 73

 

 

En amont du concert de salsa du groupe Mercadonegro

>>>Initiation à la danse salsa sur le Festival Parfums de Musiques

Samedi 19 mai 18h30, juste après le concert de Felipe Cabrera y Cuban Descargas, le festival Parfums de Musiques propose au public intéressé d’apprendre les pas de base de la danse salsa avec la professeure Gissel Ortiz, en partenariat avec l’association Cuba y Salsa de l’Haÿ-les-Roses. Une belle opportunité pour ceux qui aiment la danse de se faire plaisir au concert de 20h de Mercadonegro, excellent et talentueux orchestre de salsa.

L’initiation durera un peu moins d’une heure afin de garder une petite pause, juste le temps de reprendre son souffle avant la soirée qu’elle soit dansante ou non en fonction des envies de chacun.

Entrée libre sans réservation, une fois acquittée l’entrée de la Roseraie et dans la limite des places disponibles.



Tout savoir sur le festival