Nos Actions  >  Pratiques amateurs  >  "Le Tribun" de Mauri...

"Le Tribun" de Mauricio Kagel par l'Ensemble harmonique de Rungis et 2e2m

image tribun-texte.jpg

En 2008, l’Ensemble 2e2m créait « Le Tribun », monologue pour orateur politique, éclats de fanfares et haut-parleurs de Mauricio Kagel, dans une mise en scène de Jean Lacornerie avec le comédien Bernard Bloch. Le compositeur ayant laissé l’instrumentation de sa partition à la discrétion des interprètes, Pierre Rouiller, le directeur artistique de l’Ensemble 2e2m, a souhaité reprendre cette mise en scène, mais en confiant la partie instrumentale à une harmonie municipale. En 2014, Pierre Roullier et l’ADIAM 94 proposaient à la Fédération Musicale du Val-de-Marne de collaborer à la réalisation de cette nouvelle version de l’œuvre. Après de nombreux rebondissements, le projet verra finalement le jour le 14 mai 2016 à l'Arc en Ciel Théâtre de Rungis avec l’Ensemble Harmonique de Rungis, soutenu des musiciens de l'Ensemble 2e2m, dirigé par Marie Faucqueur.

Ensemble Harmonique de Rungis
 
L’Ensemble harmonique de Rungis connaît depuis 1988, année de sa création, une activité musicale riche et diversifiée : concerts, spectacles musicaux (« Les habits du dimanche » de et avec François Morel), tournées en France et à l’international (Europe de l’Est, Scandinavie, Pays Baltes, Irlande, Espagne, Portugal, Maroc, Guadeloupe, etc.), rencontres et concours d’harmonie (dont un 1er prix mention très bien au concours national d’harmonie d’Arques en 2009). Depuis 2010, l’ensemble est dirigé par Marie Faucquer.

Plus de renseignements sur www.ehr.asso.fr
 
Ensemble 2e2m
 
L'Ensemble 2e2m, fondé en 1972 par le compositeur Paul Méfano, est l'un des plus anciens ensembles français consacré à la création musicale contemporaine. En résidence depuis sa création à Champigny-sur-Marne, l'ensemble a créé pas moins de six cents partitions. Soutenu principalement par la Ville de Champigny-sur-Marne, le Conseil général du Val-de-Marne et la Drac-Île-de-France, l'Ensemble 2e2m œuvre pour que la diffusion des œuvres s'inscrive dans le tissu social. Il est l’un des acteurs les plus actifs de la création par le nombre de ses concerts, sa volonté constante de prospection et son intérêt pour de nouvelles mixités artistiques.
 
Plus de renseignements sur www.ensemble2e2m.com