Nos Actions  >  Musique à l'école  >  Formation à la direction de c...

Formation à la direction de choeur d'enfants

image formation.jpg

Avec le soutien de l’ADIAM 94, de l’OCCE 94 et de l’Atelier CANOPÉ du Val-de-Marne, le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val de Bièvre - Fresnes propose pour la 2e année consécutive une formation hors temps scolaire à la direction de chœurs d’enfants à destination des professeurs des écoles élémentaires du Val-de-Marne qui souhaitent renforcer leur pratique du chant en classe, et s'initier ou se perfectionner aux techniques de la direction de chœurs d’enfants.

La formation s’articule autour de trois axes principaux :

  • La connaissance du répertoire pour voix d’enfants de 6 à 12 ans
  • La maitrise des techniques vocales (posture, gestion du souffle, résonances, articulation, etc.)
  • L’appropriation de la gestuelle propre à la direction de chœur

Les notions abordées seront mises en pratique directement puisque les participants prendront tour à tour la direction du chœur d’adultes formé par l’ensemble des professeurs présents. Des séances de mise en situation seront également organisées avec les classes des participants qui le souhaitent ou la classe de chant choral du conservatoire de Fresnes. Les pièces étudiées tout au long de la formation pourront faire l’objet d’une audition en fin d’année avec le chœur des enseignants et les différents chœurs d’enfants qui auront contribué à la réussite de cette formation.

Les séances se dérouleront tous les quinze jours de 19h30 à 21h30 à partir du mardi 8 novembre 2016, et seront animées par Marie-Christine Pannetier.

VOUS POUVEZ ENCORE VOUS INSCRIRE A LA FORMATION !

Calendrier des séances

8 et 22 novembre, 6 décembre, 3, 17 et 31 janvier, 21 février, 14 et 28 mars, 18 avril, 2 et 23 mai, 6, 13 et 27 juin

Marie-Christine Pannetier

Actuellement Responsable du département voix du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val de Bièvre - Fresnes, Marie-Christine Pannetier a été en particulier professeur d’éducation musicale de la ville de Paris et chargée de mission auprès de la Direction des Affaires Scolaires (DASCO). Elle est titulaire du diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux.

Télécharger le PDF

Icone PDF