Nos Actions  >  Festival Parfums de Musiques  >  Festival Parfums de Musiques 2...

Festival Parfums de Musiques 2016

image pdm16.jpg

Rencontres de cultures, mixités harmonieuses et fusions élégantes marquent l’esprit de cette quatorzième édition. Carrefour de nationalités, où dialoguent les styles, les voix, les instruments, le festival accueille des artistes de quatre continents. Leurs créations croisées inventent des musiques montrant ce qui les unit au-delà de leurs différences.

Lors du premier week-end, l’Orient est un aimant. Les grandes traditions des musiques modales ont essaimé depuis les territoires de l’Inde ou de la Chine. Elles se sont répandues avec les caravanes, à travers les déserts, empruntant la route de la soie. Arifa s’y projette : des mélodies chinoises se mêlent aux rythmes anatoliens ; chant persan et voix bulgare se font écho sur un tapis de jazz européen… Avaz emprunte à l’Inde comme à la poésie soufie. Dans l’élan de sa fougue iranienne, tempérée par les airs de Méditerranée, sa musique chevauche les légendes celtiques. Le projet Adana rapproche les musiques de civilisations déchirées par l’Histoire. Peuples cousins qui se sont partagés des espaces communs durant des millénaires, Turcs et Arméniens renouent par la musique des liens tragiquement rompus.

Dans les propositions du deuxième week-end l’Ouest africain rayonne par la beauté des cordes, la splendeur des voix, la richesse des rythmes. Tout musicien en quête d’ouverture rêve de s’essayer aux mélodies mandingues. Y greffer sa musique sans en dénaturer l’essence originale est réservé aux plus brillants. La Galloise Catrin Finch et le Sénégalais Seckou Keita trouvent l’union parfaite entre harpe et kora. Offrande à la mystique persane et aux accents baroques du trio Constantinople, le chant et la kora d’Ablaye Cissoko confèrent un sentiment de paix à leur œuvre commune. N’Diale parvient à la parfaite osmose entre chants à danser du Wassoulou malien et subtil jazz breton taillé pour le fest’noz.

Par la diversité de ces œuvres plurielles, l’idée d’un monde émerge où la vision de l’autre vient toujours enrichir l’expérience commune. Bienvenu à l’esprit d’ouverture !

François Bensignor, journaliste et président du collectif Musiques et Danses du Monde en Île-de-France

Détails de la programmation

Samedi 4 juin 17h > Avaz (rencontre Bretagne/Iran)
Dimanche 5 juin 15h > Vardan Hovanissian & Emre Gültekin (rencontre Arménie/Turquie)
Dimanche 5 juin 17h > Arifa & Voices from the East (rencontres sur les routes de la soie)
Samedi 11 juin 17h > N'Diale (rencontre Bretagne/Mali)
Dimanche 12 juin 15h > Catrin Finch & Seckou Keita (rencontre harpe/Kora)
Dimanche 12 juin 17h > Ensemble Constantinople & Ablaye Cissoko (rencontre Iran/Sénégal)