Nos Actions > Festival Parfums de Musiques > Édition 2011 Festival Parfums...
Édition 2011 Festival Parfums de Musiques

C’est au fil de 2 parcours imaginés loin des autoroutes uniformes de la musique mondialisée que cette édition du festival Parfums de Musiques propose de prolonger la visite d’une des plus riches collections de roses d’Ile-de-France par une rencontre avec toute la diversité de cultures musicales qui, proches ou lointaines, ont toutes en commun cette capacité à nous toucher en se nourissant de l’infinie vitalité des peuples qui les font vivre dans le monde d’aujourd’hui.
Le premier parcour , conduit en lien avec l’’Année des Outre-mer, nous donne rendez-vous chacun des samedis avec des musiques populaires que l’on a très rarement l’occasion d’écouter chez nous sous leur forme originale. Le point de départ de ce projet a été la volonté de s’associer au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine pour accueillir le samedi 4 juin, réuni autour du musicien martiniquais Dédé Saint-Prix et de ses amis, le groupe emblématique des troubadours haïtiens des Frères Dodo. Ce sera à la fois l’occasion de célébrer une tradition de musiciens itinérants dont l’influence s’étend à toute la Caraïbe en colportant dans une langue colorée la chronique douce-amère de la société haïtienne, et de rendre hommage à tout un pays pour les combats qu’il ne cesse de mener face à l’adversité qui jalonne son histoire.
Une semaine plus tard, le samedi 11 juin, nous partirons à des milliers de kilomètres de là, en Nouvelle-Calédonie, pour découvrir avec le groupe Dick et Hnatr le kanéka, cette forme musicale qui tout en se fondant sur des coutumes ancestrales n’est apparu qu’il y a une trentaine d’années pour accompagner le renouveau de la culture kanak dans une île en pleine mutation.
L’idée de construire un second parcours nous menant sur la route de l’Inde du Nord pour les 4 concerts des dimanches, s’est fait jour sur la base d’un partenariat avec le Festival de l’Oh! qui aura cette année le fleuve Gange pour invité.
Les 2 premières étapes de ce parcours passeront le dimanche 5 juin par l’Asie Centrale pour découvrir des traditions musicales qui malgré leur richesse et leur vivacité restent encore très largement méconnues en Europe : tout d’abord avec la jeune chanteuse Güllü Muradova, représentante raffinée de l’art savant et citadin du Mugam d’Azerbaïdjan, puis avec le foisonnement de musiques inspirées par une très grande proximité avec la nature du groupe kirghiz Tengir Too.
Le voyage se prolongera le dimanche 12 juin, avec 2 concerts au cours desquels nous aborderons le sous-continent indien par le Népal avec le trio d’instrumentistes virtuoses de la musique hindoustanie Sur Sudha, pour terminer notre route au Rajasthan avec le groupe Divana qui perpétue l’héritage culturel de peuples nomades à l’origine de la migration tsigane.
Deux week-ends et six concerts parmi la profusion de roses pour goûter à la rencontre avec des cultures musicales aussi diverses que vivantes, et rester curieux des différences.
Didier SENDRA
Directeur