Nos Actions > Festival Parfums de Musiques > Édition 2012 Festival Parfums...
Édition 2012 Festival Parfums de Musiques

Pour sa dixième édition, le festival « Parfums de Musiques » invite à un voyage transatlantique entre les rives occidentales du continent européen et les Caraïbes anglophones : Pays-Basque, Irlande et Portugal d’une part, Bahamas puis Trinidad et Tobago d’autre part, en seront les différentes escales.
S’il fallait choisir un fil conducteur parmi toute la diversité des concerts proposés, l’accordéon ferait certainement un très bon guide. Cet instrument populaire par excellence a parcouru le monde en moins de deux siècles d’existence pour s’adapter à une multitude de formes d’expression et s’adonner à tous les métissages. De ce côté de l’Atlantique on le rencontrera sous la forme virtuose et tricotante de la « trikitixa » basque avec Korrontzi, diatonique pour enflammer les danses des irlandais de Caladh Nua, ou chromatique pour accompagner la musique des faubourgs de Lisbonne d’Oquestrada. Côté Caraïbes on le retrouvera sous la forme plus rurale et très rythmique du « rake’n’scrape » des Bahamas sous les doigts de Bohog and the Rooters, que l’on aura le plaisir d’accueillir avec les Andros Jubilee Singers dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la Maison des Cultures du Monde et son Festival de l’Imaginaire. Ce festival est fortement engagé dans la défense des patrimoines culturels immatériels, dont le fado constitue également une autre forme particulièrement vivante, tel qu’on pourra le découvrir avec la jeune chanteuse Carla Pires.
S’il fallait choisir une artiste emblématique de cette programmation, Calypso Rose ferait sans aucun doute une excellente marraine. A 72 ans, bardée d’honneurs et de médailles, elle porte à merveille et avec un indéfectible entrain sa couronne de Reine du Calypso. Son pays, Trinidad et Tobaggo, qui n’a acquis son indépendance qu’en 1962 après avoir changé de mains près de trente fois en deux siècles, est un monde en soi qui contient tous les métissages culturels légués par l’histoire. Sa musique vibre de toutes les couleurs de la Caraïbe, et on y croise aussi le souvenir des mélodies et des danses venues de ce côté-ci de l’Atlantique.