Nos Actions  >  Musique à l'école  >  Concer'teens...

Concer'teens

image concer-teens.jpg

Depuis 2007, l'ADIAM 94 et l'Orchestre national d'Île-de-France ont initié un partenariat visant à sensibiliser les élèves de 6e et 5e des collèges val-de-marnais à la musique symphonique, les familiariser avec l'orchestre, et les encourager à prendre le chemin de la salle de concert. Ce projet permet d’offrir aux enfants une rencontre musicale et symphonique directe avec des œuvres et des artistes vivants, de vivre une expérience culturelle nouvelle et à laquelle ils ont souvent accès difficilement.

 ">

 

Ce projet s’organise avec trois temps forts :

> En amont du concert : le chargé(e) d’actions culturelles et un ou deux musiciens de l’ONDIF vont à la rencontre des élèves et classes concernés au sein de l’établissement scolaire. Ils présentent l’œuvre et échangent avec eux autour du métier de musicien d’orchestre.

> Le concert commenté : la ville accueille l’orchestre pour un concert commenté à l’occasion de deux séances scolaires pouvant chacune accueillir un minimum de 150 élèves et jusqu’à 300 élèves maximum (en fonction de la jauge de la salle de spectacle). Chaque séance dure environ 45mn et se compose de l’interprétation de l’œuvre par les musiciens avec des interventions ponctuelles du médiateur.

> le bilan : dans les 15 jours suivants la représentation, le chargé(e) d’actions culturelles de l’orchestre retrouve chaque classe dans l’établissement scolaire pour faire le point sur le ressenti des élèves et répondre aux questions complémentaires suite au concert.

 

Tarifs pour la ville/Théâtre qui accueille le projet : 1000 euros TTC

Pour la ville qui accueille Concer’teens, le projet est reconductible jusqu’à deux années de suite.

 

Renseignements auprès de Guénaëlle Aveillan  au 01 41 73 11 80 ou par mail - guenaelle.aveillan@adiam94.org

 

Saison 2017/2018

Le 16 février 2018, l'Espace Dispan de Floran à l'Haÿ-les-Roses accueillera les élèves des collèges de la Ville Chevreul et Ronsardpour deux séances de Concer’teens dédiée à la 7e symphonie de L.V. Beethoven.