Nos Actions  >  Musique à l'école  >  Concer'teens...

Concer'teens

image concer-teens.jpg

En 2007, l'ADIAM 94 et l'Orchestre national d'Île-de-France ont initié un partenariat visant à sensibiliser les élèves de 6e et 5e des collèges val-de-marnais à la musique symphonique, de les familiariser avec l'orchestre, et enfin, de les encourager à prendre le chemin de la salle de concert.

Cette action s'articule en trois temps :

  • Tout d'abord, le chargé d’action culturelle de l'orchestre accompagné d’un ou deux musiciens va à la rencontre des élèves en classe pour leur présenter les instruments présents, le métier de musicien d’orchestre, ainsi que le compositeur et l’œuvre qu’ils verront sur scène lors du concert éducatif commenté (1 à 2 semaines avant le concert).
  • Ensuite, les élèves viennent à la salle de concert de leur ville pour écouter l’œuvre du répertoire symphonique abordée lors de la séance de sensibilisation, sous la forme d'un concert éducatif commenté lors d'une ou deux séances d’une durée de 45 minutes.
  • Enfin, le chargé d’action culturelle retourne seul voir les élèves en classe pour recueillir leurs impressions et répondre à leurs dernières questions (1 à 2 semaines après le concert).

Si vous êtes intéressé ou que vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 41 73 11 79 ou par mail à l’adresse guenaelle.aveillan@adiam94.org.

Saison 2016/2017

Le 13 octobre 2016 à 10h et 11h, le Centre culturel Aragon-Triolet accueillera des élèves des collèges d’Orly pour deux séances de Concer’teens dédiée à la Symphonie n° 1 en ut mineur op. 68 de Johannes Brahms.

Le 15 décembre 2016 à 14h et 15h, le Théâtre Jean Vilar accueillera des élèves des collèges de Vitry-sur-Seine pour deux séances de Concer’teens dédiées aux Bachianas brasileiras n° 7 d’Heitor Villa-Lobos.